Lutte contre la tuberculose : Thiès enregistre un bilan satisfaisant

THIES-correspondance- 64% de taux dépistage, 85% de guérison et 7% d’abandon, c’est le bilan enregistré par la région de Thiès dans sa lutte contre la tuberculose. Un bilan jugé satisfaisant par les acteurs chargés de la lutte contre cette pandémie.

La région de Thiès a fait des avancées significatives dans la lutte contre la tuberculeuse. En effet, si l’on se refait aux chiffres de l’année 2012, la région a eu à enregistrer 64 % de taux de dépistage sur un objectif de 70%. Un exploit significatif pour Abdoulaye Seck point focal de la dite maladie à la région médicale de Thiès.
Pour ce dernier, dans le but de réduire la morbidité, la mortalité et la transmission de la maladie en accord avec les OMD, les autorités sanitaires ont mis en place un système organisé de prise en charge gratuite de patients atteint de tuberculose commune et multi résistance. Mais malgré cette prise en charge gratuite, 1224 nouveau cas ont été détectés en 2012.

Outre cette situation, celui de l’abandon refait surface avec un taux de 7% .Lequel taux a dépassé la norme requise par le programme nationale de lutte contre la tuberculose qui est de 5%. A en croire le point focal cette légère hausse est loin d’être préoccupante bien qu’il reste des efforts à faire. « Le seul regret dans cette lutte contre cette pandémie est le taux d’abandon qui est de 7%.Ce qui s’explique par le fait qu’il y’a des malades qui commencent leurs traitements et qui finit par les arrêter volontairement », a t-il expliqué.

Toujours dans cette lutte contre la tuberculose dans la région de Thiès, le ministère de la santé se fixe comme perspective de réorganiser le système d’orientation des tousseurs chroniques pour booster le dépistage au niveau des structures sanitaires. Ainsi le renforcement de capacité des prestataires, la contractualisation avec les organisations communautaire de base sont programmés par lesdites autorités pour mieux assister les personnes vivant avec la maladie. Aussi une approche multisectorielle sera de mise.

OMAR KAIRE

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ACTU 24 Votre site d’informations générales 24/24 au Sénégal et dans le monde
La rencontre au Palais, la semaine dernière entre le président de la République et les Directeurs généraux des agences et autres sociétés nationales membres de l’Alliance pour la République (Apr) n’a pas fini de révéler tous ses secrets. La fatwa décrétée en cette circonstance par Macky Sall signifiant à (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes